L’histoire des arts #Brevet //Delphine

Hello everybody, je vous retrouve aujourd’hui et j’espère que vous allez bien !
Cette article ne concernera qu’une minorité mais j’espère qu’il aidera comme j’aurais voulu que l’on m’aide l’année dernière pour l’HDA !
Je vais vous présenter la manière dont j’ai procédé pour mon histoire des arts ou j’ai eu 37/40 ! Alors voilà on va y’aller pas à pas ! GO !

1.Alors tout d’abord pour n’importe qu’elle type d’œuvre (sculpture,tableau,musique,film,livre) on commence toujours par la biographie de l’artiste !
EXEMPLE:
BIDULE est un illustrateur Américain né en 2015 .
Peintre naturaliste de la vie américaine du XXIe siècle.
Il est considéré comme l’artiste américain le plus populaire.
Il peint aussi son triple autoportrait
A la fin des années 60 il travaille pour le magazine The Look et illustrera les thèmes politiques plus spécifiquement.
Sa plus célèbre illustration sera celle de BIDULETTE JOUANT DANS LA RUE.

2.La présentation de l’œuvre
Huile sur toile datant de….
Il faut décrire ce que l’œuvre démontre ou dénonce.
Puis ce qu’il représente, ou il est exposé !

Si il est tiré d’une histoire vraie raconté la !

3.Analyse de l’œuvre !
Clairement la sa doit dépoter, 1er plan, 2eme plan ect… Chaque élément doit être décrypté ! Que ce soit un graphiti à un personnage les jurés attendent le maximum venant de toi !
Alors tu à l’œil au tacet et tu cherche, va sur internet essayer de comprendre les éléments de l’œuvre regarde des vidéos et renseigne toi !

4.Interprétation
Dis clairement ce que l’artiste à voulu dénoncer !
Exemple Norman Rockwell :
Norman Rockwell a voulu faire passer un message pour que les lois antiségrégationnistes soient respectées dans le sud des États-Unis.
Il a aussi voulu passer un message sur l’absurdité des contestataires qui lâchement insultent une enfant de 6 ans lui jettent des tomates.

5.Comparaison:
C’est la que tu montre ta culture général, tu peux comparer n’importe quel œuvre avec une autre tant quel ont un rapport commun, par exemple un tableau avec un film !

Voilà s’en est tout j’espère que ça vous aura aider je vous ferais un article spécial stress des examens ! Kiss ♥

Laisser un commentaire

