L’utilisation de portable !

Salut les filles, aujourd’hui je reviens avec ma copine DELPHINELAFILLECHIANTE qui est venue exprès avec moi pour donner le ton à cette article ! Je vais vous parler de quelque chose qui m’énerve! Mais genre vraiment !
L’UTILISATION DE PORTABLE ! Et oui je n’en peux plus c’est vraiment quelque chose qui me bouffe tous les jours, je suis tiraillée entre le contre et le pour et je ne sais pas trop quoi penser à chaque moment !
60f0d5587e1996df34ad1b6cb5793a97

Mon expérience est que je n’ai pas de portable et je n’en ai jamais eu, ma sœur, elle, en a eu un à ces 18 ans. J’utilise le portable de ma mère le soir pour discuter avec mes amies que je vois rarement etc… Ce qui me dérange c’est cette séparation entre deux mondes : au collège les portables étaient interdits et on discutait, oui on parlait ! Dingue non ? Maintenant toutes mes amies, sont sur leurs portables, dès leur arrivée au lycée, il leur est littéralement greffé à la main !
La communication s’est alors gravement atténuée, je ne vous explique pas à quel point c’est énervant d’être en quelque sorte exclue d’une sphère de « phone addict ». Le pire c’est lorsque j’en ai besoin pour contacter ma mère par exemple et que je me plains alors de ne pas en avoir, car cela m’arrangerait beaucoup. Pour régler ce problème ma mère m’avait créé un abonnement aux cabines téléphoniques, et au fur et à mesure ces objets tellement utiles ont laissé place à des bancs ou des panneaux de sacs à caca pour chiens !
a7191a147a9e83d2daf672e378dd0d3c

Mais en même temps je suis assez contente de ne pas en avoir car je n’ai pas les effets néfastes de l’addiction et je suis sure de ne pas recréer cet effet à une personne dans le même cas que moi actuellement.
Puis dans mon cours de SES (sciences économiques et sociales) nous avons regardé un documentaire sur un français d’une trentaine d’années qui a décidé de faire une expérience : se déconnecter de tout pendant trois mois, plus d’internet, plus de smartphone, plus de GPS…
DigitalDetox
Il a trouvé sa très dure mais ce qui m’a le plus choqué c’est le témoignage de deux jeunes filles de 14 ans qui se trouvent dans la chambre de l’une d’elle avec deux smartphone, deux tablettes et un ordinateur portable ! Elle trouvaient qu’elles n’en avaient pas assez ! Elles voulaient encore une tablette ! Je me rappelle avec mélancolie toutes ces après midis avec ma meilleure amie d’enfance à se maquiller, à jouer dans la rue, à cache cache, et lorsque nous avons grandies ces après midi ce sont transformées en partage, partage de vie, de commérages mais pas de RÉSEAUX SOCIAUX ! Elles étaient complètement éteintes ces nanas, et elle souhaitaient quitter la table au plus vite pour retourner sur leur machines infernales ! Leur notes avaient clairement chuté depuis qu’elles avaient en leur possession ces objets ! Elle se couchaient à des heures complètement folles, et ne respectaient pas du tout leur santé mentale et également leur santé physique ! Faut-il vraiment rappeler qu’au départ, il y a quelques années les portables étaient achetés aux jeunes simplement pour contacter leurs parents en cas de problème, les forfaits étaient limités à 100 sms par mois ect… Les jeunes réfléchissaient à deux fois avant d’envoyer un « Coucou » !
un-modele-de-telephone-sorti-en-1985-credit-photo-capture-d-ecran-you-tube_27280_w300

Alors voilà réfléchissez sur ces bonnes paroles et essayez si vous le souhaitez de faire une expérience chez vous de vous séparer de votre smartphone pendants quelques heures. Et si vous le souhaitez il existe des hôtels, des lieux ou des soirées no-cel-phone organisées partout dans le monde qui peuvent vous aider à vous déconnecter pendant un temps ! Alors s’il-vous-plaît arrêtez de tapoter sur vos écrans mais de plutôt discuter avec les personnes qui vous entourent !
2dd32ac700eb49a7972b85f8c0cfc0bf

Gros bisous

Delphine♥

4 réflexions sur “L’utilisation de portable !

  1. Louise dit :

    Oh la la ! Tu a tellement raison ma petite Delphine ! C’est super je trouve d’avoir fait un article sur ce sujet ! Gros bisous ❤ Louise 😉

Laisser un commentaire

